Formation
ANNULÉE - [Itinéraire] Structures culturelles et réforme des rythmes scolaires - ANNULÉE
Lieu : Atelier 231 - Sotteville-lès-Rouen (76)
Date : 7 et 8 avril 2015
Horaires : 9h à 17h30
présentation
Cette formation proposée dans le cadre de l'itinéraire de formation Mise en oeuvre d'un événement culturel a pour objectif d'aborder la question des projets éducatifs et culturels à l’école élémentaire, adaptés à la réforme des rythmes éducatifs.
Cette formation est organisée en deux temps:
- Trois journées en mars dédiées à l'environnement législatif, la contextualisation, le rôle éducatif des collectivités, les différents dispositifs éducatifs et culturels, ...
- Deux journées en avril organisées en groupes de travail qui travailleront autour de projets concrets.
Cette formation est organisée en deux temps:
- Trois journées en mars dédiées à l'environnement législatif, la contextualisation, le rôle éducatif des collectivités, les différents dispositifs éducatifs et culturels, ...
- Deux journées en avril organisées en groupes de travail qui travailleront autour de projets concrets.
intervenant-e-s
- Chantal Saulnier (DSDEN de Seine-Maritime)
- Philippe Thillay (CRAJEP Haute-Normandie)
- Fabrice Le Com (Éducateur ville de Petit-Couronne)
- Philippe Thillay (CRAJEP Haute-Normandie)
- Fabrice Le Com (Éducateur ville de Petit-Couronne)
programme
La loi de la refondation de l’école : enjeux, objectifs et conséquences pour les établissements culturels et les collectivités.
L’organisation du temps de l’élève/enfant : cycles, années, semaines, journées.
Les différents dispositifs éducatifs et culturels et leurs articulations possibles : PEDT, NAP, parcours artistiques et CLEAC
Outils et méthodes pour construire un projet :
- modalités de transmission pédagogiques des savoirs artistiques
- développement et besoins de l’enfant/place des savoirs artistiques
- articulation des différents temps : l’enfant/l’élève, l’institution (l’école, le périscolaire), la structure culturelle et la collectivité.
- la question du financement : différents dispositifs, types de contrats
- articulation de 3 univers différents (Education nationale/animation/culture) : coconstruire les projets.
L’organisation du temps de l’élève/enfant : cycles, années, semaines, journées.
Les différents dispositifs éducatifs et culturels et leurs articulations possibles : PEDT, NAP, parcours artistiques et CLEAC
Outils et méthodes pour construire un projet :
- modalités de transmission pédagogiques des savoirs artistiques
- développement et besoins de l’enfant/place des savoirs artistiques
- articulation des différents temps : l’enfant/l’élève, l’institution (l’école, le périscolaire), la structure culturelle et la collectivité.
- la question du financement : différents dispositifs, types de contrats
- articulation de 3 univers différents (Education nationale/animation/culture) : coconstruire les projets.